top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Tik Tok

Que se passe-t-il lorsque l'on mange trop vite ?

Photo du rédacteur: Lucie VerlommeLucie Verlomme

Au quotidien il est parfois difficile de prendre le temps de manger. Une repas pris sur le tas, entre deux réunions... Mais quelles sont les conséquences sur notre organisme ? C'est ce que nous allons voir ici !


La mastication, clé de voûte d'une bonne digestion et de la satiété

Lorsque l'on mange trop vite, la mastication est insuffisante. Les aliments son avalés en blocs ou en gros morceaux. Le temps de satiété va mettre plus de temps à arriver ce qui va augmenter la prise alimentaire.


Attention aux reflux gastro-oesophagien ...

Le fait de manger trop vite va accentuer le risque de reflux gastro-oesophagien. Le temps de brassage sera accéléré provoquant des gaz qui peuvent conduire à un reflux. Cette accélération du brassage gastrique peut vous rendre irritable et fatigué après le repas.


Les intestins au coeur des troubles...

La dégradation des nutriments est plus difficile suite à une ingestion trop rapide ce qui rend leur assimilation compliquée. Des ballonnements, des gaz peuvent apparaitre suite à la fermentation bactérienne des aliments non digérés. Cela peut aller jusqu'à rendre le colon plus poreux et laisser passer des agents pathogènes dans le sang.


Ma petite astuce...

Penser à bien mastiquer pour garantir la satiété et laisser le temps à votre organisme de digérer.


J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du post et à vous abonner pour être au courant des prochains !


Prenez soin de vous ! 🥰


Lucie 🌸

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page