La balance est souvent vue de façon négative par la population. Et pourtant, ce n'est par une ennemie... Je vous expliques pourquoi, comment l'appréhender et quelques astuces pour surveiller son poids !

La balance, un excellent repère pour surveiller son poids
Peut-être que tu te reconnaîtras dans ce discours... Pour un gros pourcentage de la population, le chiffre qui apparaitra sur la balance est angoissant, pour les autres c'est insignifiant ou une source de motivation. Cette angoisse provient de la peur de ne pas avoir réussi à atteindre les objectifs fixés et d'être déçu voire de s'en vouloir... Mais le chiffre de la balance n'est qu'un numéro. Il représente bien plus. Le chiffre est l'addition des différentes masses corporelles : muscles, os, organes, peau et téguments, eau, etc. Et ce chiffre n'est pas représentatif des changements invisibles. Elle ne dira jamais que d'une pesée à l'autre il y a eu un gain de muscle, une perte de gras, un gain de confiance en soi, une meilleure santé sur le plan cardiaque, respiratoire, etc.
La balance peut faire peur mais en réalité c'est un indicateur permettant d'avoir une vision générale de votre courbe de poids. Au lieu d'être affolé, angoissé, se sentir mal et détester la balance. Il vaut mieux se demander pourquoi il y a eu un changement de poids, qu'est-ce qui a changé dans ses habitudes (alimentation, activité physique, sommeil, dans sa vie) et trouver une adaptation, un ajustement pour repartir de plus belle avant que la situation ne s'amplifie. Vous pouvez aussi investir dans une balance à impédancemétrie puisque ce sont des balances qui calculent les masses corporelles.
Si la balance est vraiment une source d'angoisse et que c'est inconcevable de monter dessus, d'autres alternatives existent. Et s'il y a une réelle crainte, panique, alors il ne faut pas hésiter à en discuter avec les professionnels adéquats : médecin traitant, médecin nutritionniste, diététicien ou psychologue parce que c'est ok d'avoir besoin d'aide.
Des alternatives à la balance pour suivre sa courbe de poids
Les photos : elles permettent de voir l'évolution de votre poids notamment celles en maillot ou en sous-vêtements. Votre physionomie parlera d'elle-même et vous aidera à vous situer face à vos objectifs.
Les mensurations : elles permettent de voir les changements de façon concrète à travers des chiffres. Votre poids peut ne pas avoir changé sur la balance mais vous pouvez avoir perdu ou pris au niveau des bras, des cuisses ou du tour de taille.
Les vêtements : votre jean vous taille trop grand, trop petit, vos épaules ont dû mal à passer dans vos tee-shirts ou au contraire ils deviennent trop larges, vos sous-vêtements vous serrent, etc. Ce sont de bons indicateurs des variations de votre poids également.
J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du post et à vous abonner pour être au courant des prochains !
Prenez soin de vous ! 🥰
Lucie 🌸
Comments